dimanche 4 mai 2014

Les bocadillos andalous con tomate y serrano : Caramba ! Quelles tartines !


Ola ola les enfants ! Oh lala ! Quelle époque nous vivons ! Il pleut, il pleut, et d'un seul coup, voilà le soleil qui se découvre ! 

On s'habitue à ce que le fond de l'air soit frais, et en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, il faut troquer son chandail et ses charentaises contre des sandales et un maillot de corps... Foi de Papy, il n'y a plus de saisons ! 

Là où c'est embêtant, évidemment, c'est pour préparer la tambouille. On mijote un bon petit potage pour se réchauffer au moment du souper, et voilà qu'il se met à faire chaud comme dans un four à pizza ! 

Heureusement, Papy a plus d'une tour dans son sac à malice ! Tenez, je vais vous donner ma petite combine pour préparer un petit en-cas rafraîchissant en deux temps trois mouvements avec les moyens du bord : les bocadillos con tomate y serrano !




J'en ai fait tantôt à mes petits-enfants qui sont venus me rendre une petite visite pour l'apéritif (ah ça, ils aiment bien ça, l'apéritif ! 

Ils ont de qui tenir, les sacripants, hé hé...). Eh bien, croyez-moi si vous voulez, mais il n'en est pas resté une miette !

Moi, j'appelle ça : "El abuelo Bocadillos", mais si vous préférez, vous pouvez dire : "Les tartines de Papy", après tout vous faites comme vous voulez ! 

Pour cette petite recette ensoleillée, il vous faudra :
  • Deux baguettes de pain frais
  • Une petite dizaine de tranches de jambon serano
  • Une demi-douzaines de belles tomates du potager
  • Deux gousse d'ail
  • Une goutte d'huile d'olive
  • Une tranche de pain de mie
  • Quelques feuilles de basilic du jardin
  • Une pincée de paprika

Commencez par couper grossièrement les tomates et les épépiner. Faites-les revenir quelques minutes à feu doux, pour qu'elles ramollissent. 

Ajoutez les deux gousses d'ail écrasées (n'oubliez pas de retirer le germe!), le basilic ciselé et la pincée de paprika. Lorsque vous obtenez une purée appétissante (plop plop plop), versez votre préparation dans un bol et ajoutez-y la mie de pain. 

Miam !

Une pincée de sel, un tour de moulin à poivre, mixez-moi tout ça avec une girafe (bzzzzzz) et faites reposer une bonne heure au frigidaire. Juste le temps de vous servir un bon petit verre de sangria (c'est mérité, vous avez bien travaillé !) et de profiter du soleil.

Hmmm du bon pain frais !

Papy aime bien les photos de pain.

Lorsque votre sauce tomate maison est bien fraîche, il suffit de la tartiner délicatement sur les tartines de pain frais, et de garnir chaque bocadillo d'une tranche de jambon. 

Quel festin !
L'astuce de Papy : servez avec quelques tranches de fromage ibérique pour les amateurs. Caramba ! Quelle fiesta en perspective ! Merci qui ? Merci Papy !


Le petit taureau a l'air d'aimer ça lui aussi !


1 commentaire :

  1. Muguette Waranquin7 mai 2014 à 03:54

    Ah, ces tapas ibériques, c’est tout le charme d’un voyage sur la Costa Laguna avec le club des Anciens ! Ce jambon-beurre à l’espagnole me rappelle tout simplement les plus grandes heures de l’opérette, de Dario Moreno à Eric Morena en passant par Mariano Rajoy. Ooooléééé !

    Une petite précision tout de même : si vous le pouvez, faites comme moi et privilégiez, en plus des tomates et du basilic du potager, un bon jambon du jardin. C’est encore meilleur ! Et ça tombe bien, c’est la saison !

    RépondreSupprimer