mardi 6 mai 2014

La tarte tatin à la rhubarbe toute chaude de Papy


Hein ? Quoi ? Qu'est-ce que c'est encore que ces histoires ? Le tarama à la moutarde ? Qu'est-ce que vous racontez, les enfants ? Hein ? A la quoi ? A la rhubarbe ? 

Aaaaah, la tarte à la rhubarbe ! Il fallait le dire tout de suite ! Bon, d'accord, d'accord, Papy va vous donner sa belle recette de tarte à la rhubarbe. 

Mais il ne va pas falloir que ça dure trop longtemps : c'est bientôt l'heure de "Questions pour un Champion".



Il faut tout d'abord que je vous explique que la rhubarbe, c'est un petit peu ma marotte. Tenez, dans le dictionnaire, ça se trouve juste à côté de "Rhum" et de "Rhumatisme" - et ça, ce sont deux choses qui sont très importantes dans la vie de Papy. 

Pourtant, quand j'étais petit, je n'en raffolais pas. Mais vous savez, pendant la guerre, on était bien contents de se mettre quelque chose sous la dent... A l'époque, l'argent ne poussait pas sous le pas d'un cheval, mais ça, c'est quelque chose que les jeunes générations ne comprennent pas évidemment, avec leurs walk-man et leurs selfies ! Grmbl... Où est-ce que j'en étais ?

Ah oui, la tarte ! Alors, la première chose à faire, c'est de vous procurer de la rhubarbe. Si vous n'en avez pas qui pousse au potager, vous pourrez en trouver au marché entre le mois d'avril et le mois de juillet. Vérifiez que les tiges sont bien fermes et que les extrémités sont fraîchement tranchées. Prenez-en deux belles tiges, et roulez jeunesse !

Qu'elle est belle, la rhubarbe du potager de Papy !
Pour la pâte sablée, il vous faudra :
  • 200 g de farine
  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel

Et pour la garniture :
  • Deux tiges de rhubarbe
  • 100 g de sucre roux
  • Un peu de sucre glace
Rien de plus simple que préparer notre pâte sablée. Placez le beurre mou dans un récipient et saupoudrez-le de sucre glace. Ajoutez la poudre d'amandes et le sel, puis mélangez jusqu'à obtenir une texture bien homogène. 

Ajoutez l'oeuf et mélangez. Saupoudrez ensuite la farine sur la pâte et mélangez pour former une boule. Laissez-la se reposer une petite heure au frigidaire.


En fait, on a besoin que d'un seul oeuf :(

Pendant ce temps-là, vous pouvez commencer à préparer la garniture. 

Prenez votre plus beau couteau et tranchez les extrémités des tiges (attention à ne pas manger les feuilles ! Ce serait une drôle d'idée, et en plus, elles sont toxiques). 

Epluchez les tiges dans le sens de la longueur, puis découpez-les en tronçons de deux centimètres.

Saupoudrez-les de sucre et faites-les revenir à la poêle pendant un petit quart d'heure à feu doux (n'oubliez pas de les retourner à mi-cuisson, les enfants!). Ce petit traitement permet à la rhubarbe de perdre un peu de son acidité. Une fois cuites, vous pouvez les placer délicatement au fond d'un plat à tarte, et saupoudrer de sucre une nouvelle fois.

Ca mijote !
C'est le moment de sortir notre pâte sablée, de l'étaler et de la placer par dessus nos morceaux de rhubarbe 

L'astuce de Papy : si vous avez fait trop de pâte, vous pouvez réaliser des mini-sablés pour le goûter !

Les petits sablés, idéal quand on a un petit creux.


Mettez le tout dans le four, que vous aurez fait préchauffer à 180 degrés. 

Hop, au four !
Quand ça commence à sentir bon la tarte à la rhubarbe, c'est que ça ne doit pas tarder à être prêt ! Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, vous pouvez compter une demi-heure.

Une fois démoulée, attendez que la tarte refroidisse un peu et saupoudrez de sucre glace pour lui donner belle allure. Et voilà une jolie tarte pour le dessert ! Merci qui ? Merci Papy, pardi !


Une tarte à la rhubarbe, toute chaude !

2 commentaires :

  1. Muguette Waranquin7 mai 2014 à 03:59

    PTDR, j'ai fait la même pour les 75 ans à Odette l'autre jour ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa (le blog) et très bon (la tarte): j'ai essayé hier soir :)

    RépondreSupprimer