jeudi 1 mai 2014

Maki c'est ? C'est le retour de Papy !

Mes pauvres amis, Papy avait besoin de repos. Eh bien oui, que voulez-vous, écrire des petites recettes régulièrement sur l'Internet, ce n'est pas bon pour mon arthrite. 

Rassurez-vous cependant : après une cure de remise en forme, quelques exercices régénérants, me voilà reparti pour un tour.

Ce n'est pas cette fois que vous vous débarrasserez de moi !

Vous l'avez sans doute remarqué,jeunes gaillards à l'œil averti, j'ai une folle passion pour la cuisine asiatique


Les souvenirs du Japon et de ses belles Japonaises, de ses sakuras en fleurs, ça a de quoi me faire frétiller la moustache.


Pour fêter l'été qui approche et la fin des intempéries, j'ai décidé de partager avec vous une recette toute simple pour s'en mettre plein la panse sans avoir l'air d'y toucher.


Les makis !


Ces petits rouleaux sont parfaits pour qui n'aime pas manger sans couverts (je vous connais, vous autres les goinfres !), parce qu'ils ne salissent pas les doigts. 


Et ils vous permettront de manger sainement. A mon âge plus que jamais c'est bien nécessaire !





Mais alors, que devez-vous vous procurer dans votre caddie de courses ? 


Pour deux personnes, il vous faut :



-3 "cups" de riz à sushis (cela s'achète dans des épiceries japonaises, mais si jamais vous n'en avait pas près de chez vous, un riz à risotto pourra le remplacer, même s'il est plus gros)


Le riz à sushi, c'est très photogénique.
-Une dizaine de feuille d'algues (toujours en vente dans des épiceries japonaises, et là, le riz à risotto ne fera pas l'affaire à sa place)

-Un cuiseur vapeur

-Deux beaux avocats mûrs mais pas trop

-250 grammes de saumon frais péché

-4 cuillères à soupe de vinaigre de riz préparé

-Des graines de sésame pour le côté croquant

Il est beau mon saumon !
Vous avez tout ça sous la main ? Chanceux, va ! Vous allez pouvoir commencer à préparer vos bien jolis makis. 

Et tout ça sans rouleur en bambou, parce que Papy n'a pas besoin d'accessoire pour rouler (jeune malotrus, je ne parle évidemment pas de drogue, grand diable ! )


D'abord, laver le riz, c'est très important. Si vous ne le faites pas, il sera tout noirâtre une fois cuit, et cela n'a rien de bien joli.


Dans une passoire, passez le sous l'eau, afin qu'il dégorge d'amidon. Une fois qu'il a l'air bien propre, mettez-le dans votre cuiseur vapeur.

Des fois, j'ai aussi un peu la tête comme une passoire.
Recouvrez-le de 4 cups d'eau (pour 4 cups de riz, 5 cups d'eau, etc) et mettez à cuire.


Une fois que votre cuit-vapeur fait "cloc" et que le riz est prêt, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (5 cuillères pour 4 cups de riz, etc)


Et là, mon petit impatient, il va falloir attendre.


Astuce de Papy: remplissez votre évier d'eau froide, et de glaçons, et placez votre saladier de riz dedans, cela accélèrera le processus !



Une fois que notre bon riz vinaigré est bien refroidi, c'est l'heure de rouler les makis. 


Au préalable, vous pouvez avoir découpez de longues fines lamelles de saumon et d'avocat, ou le faire en même temps. C'est vous qui voyez !


C'est là que ça se corse. Comment bien rouler son maki ?


Etalez votre riz sur la moitié basse d'une feuille d'algue, mais pas plus. Il faut que la couche de riz soit très fine pour que les makis soient petits et digestes.

Vous voyez, c'est pas bien compliqué.

Placez une lamelle de saumon à l'horizontale, accompagnée d'une lamelle d'avocat dans le même sens. De bout en bout de la feuille d'algue.


Une lamelle de saumon, des lamelles d'avocat, et on roule !

Et puis roulez, en partant du bord du bas. Serrez bien, roulez et placez le rouleau sur une assiette fraîche. 


Nul besoin de l'humidifier pour le fermer, il se fermera tout seul comme un grand, avec l'humidité du saumon et du riz !


Emballez, c'est roulé !
Recommencez le processus jusqu'à ce que vous n'ayez plus de riz. 


Pour les petits farceurs qui aiment le côté croquant, avant de rouler le maki, vous pouvez ajouter des graines de sésame sur le saumon et l'avocat. 


Sinon, ce sera quand même délicieux !


Quand votre dizaine de rouleaux est prête, placez au frais une vingtaine de minutes, puis ressortez-les pour les découpez.

Vous pouvez aussi déguster le rouleau sans le couper. 
Je vous conseille vivement le couteau en céramique, ça tranche vif et net ! 


Mais faites bien attention, Papy a eu quelques mésaventures avec cet instrument, donc maniez le avec la plus grande précaution.
Pour le wasabi, une petite poudre existe dans le commerce que vous n'avez qu'à mélanger avec de l'eau (très peu). 


Quant à la sauce, prenez-la salée ou sucrée, selon vos goûts.



Et voilà, c'est prêt, vous pouvez vous régaler sans vous salir les doigts !

Waouh ! Tout ça pour Papy !
Merci qui ? Merci Papy, pardi !


2 commentaires :

  1. trop longtemps que je n'ai pas fait de makis! ça me manque!

    RépondreSupprimer
  2. Gérard Larcher7 mai 2014 à 07:32

    Comme j'étais en panne de saumon, je l'ai remplacé par de la graisse de boeuf pour fritures : délicieux ! Je vous le recommande à tous !

    RépondreSupprimer