mardi 13 mai 2014

Les authentiques croquettes curry-poulet de Papy et leurs frites de patates douces



Quand Papy était petit, c'était il y a très longtemps, vous vous en doutez. 

Eh bien croyez-le ou non, en ce temps là, il mangeait beaucoup de patates. Eeeeeh oui les enfants, les temps étaient durs, et on ne faisait pas tous les jours bombance.

Entre ça et l'huile de foie de morue, mes pauvres amis, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir.

M'enfin, comme je ne suis pas là pour vous parler de mon enfance, je vais aller droit au but : les patates, je connais ça comme la poche de mon veston du dimanche.

J'en ai mangé à toutes les sauces, si on peut dire : en purée, en gratin, en pomme au four, en aligot ou même crues, des fois, quand je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent (et que j'en avais encore, des dents).

Ma recette préférée de patate, ce sont évidemment, comme tous les grands enfants, les frites.


Ah ça ! Qu'est-ce que je pourrais en manger ! Des tonnes, sans jamais m'en lasser ! Mais le mieux dans la frite, c'est sans aucun doute la frite de patate douce. 

Un véritable bonheur légèrement sucré, qui s'associe très bien avec la frite classique. Un duo gagnant, en somme !

Comme Papy est toujours partant pour éduquer la jeunesse, il ne va pas vous donner uniquement ma recette de patates frites, mais aussi celle de ses croquettes de poulet. 

Quoi ? Des nuggets ? Ah, ça non, les enfants ! Moi vivant, on ne me fera pas manger de ces cochonneries ! On est chez Papy, ici, ou on est chez Marc Ronald ? Grmbl.

Allons, allons, où est-ce que j'en étais, les enfants ? Tâchez de ne pas faire perdre le fil de ses recettes à Papy, il a suffisamment de tracas comme ça... 

Ah oui, les croquettes de poulet. Eh bien sachez que mes petites croquettes ne sont pas classiques, elles piquent un peu, vous allez vite vous en rendre compte. Hé hé hé...

Pour préparer ce festin digne d'un roi de la patate, prévoyez :

  • 3 patates classiques et 2 patates douces
  • 2 escalopes de poulet
  • du bon curry (le mien vient de Martinique, mais je vous en reparlerai à l'occasion)
  • des herbes de Provence
  • de la chapelure (maison c'est mieux, mais je ne vous en voudrai pas si vous vous en procurez dans le commerce)
  • deux œufs
  • un épluche patate (indispensable!)


Le curry de Papy : bin quoi, vous savez pas lire ?

Une fois que vous avez tout ça devant vous, c'est parti, vous pouvez vous lancer.

D'abord, épluchez vos pommes de terre, puis découpez-les en forme de frite. Ca ne devrait pas être trop compliqué, même si la patate douce porte bien mal son nom dans ces cas-là.

Un épluche patate est toujours bien utile.


Ensuite découpez vos filets de poulets en forme de croquette, ou de nugget, comme vous voulez. 

Dans un petit bol, cassez un œuf et battez-le. Dans un autre, mettez votre chapelure, autant de curry (50/50) et ajoutez une bonne dose d'herbes de Provence.

Miam miam ! Attention, c'est encore cru !

Ensuite, trempez votre croquette crue dans l'oeuf, recouvrez-la de votre chapelure piquante, et passez à la suivante.

Une fois que vous avez fini, vous pouvez soit les cuire au four (plus pratique), soit à la poêle, avec un soupçon de matière grasse au fond pour ne pas que ça accroche. Ce serait fâcheux !

Pour que les frites soient croustillantes à l'extérieur et fondante à l'intérieur, Papy a sa combine ! 

Je vous conseille de faire une première fournée à feu moyen (le minimum pour que ça puisse bouillir), faire cuire une quinzaine de minutes, sortir du bac, attendre 10 minutes, puis les remettre à feu fort pendant une vingtaine de minutes. 

Mais si vous n'avez pas le temps pour faire tout ce bazar, plongez-les d'abord dans une huile moyenne puis en court de route augmentez au maximum. Bref, tous les moyens sont bons pour qu'elles ressortent de là toutes croquantes.

De mon temps, on savait les faire, les frites !

N'oubliez pas de saler les petites frites chaudes, c'est indispensable. Concernant la mayonnaise, que Papy a faite maison, on verra ça une autre fois, parce que ce n'est pas si facile que ça, mais vous pouvez déjà préparer l'huile de coude ! Hé hé hé !

Une fois que vos frites sont prêtes, et que vos croquettes sont dorées, il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement et à croquer tout ça à pleines dents (profitez-en, ça ne durera pas toujours!)

Croc, croc


Merci qui ? Merci Papy !


Et gloups !


2 commentaires :

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France

    RépondreSupprimer
  2. Gérard Larcher20 mai 2014 à 07:33

    A n'en point douter très bon, mais je finis par m'interroger : qu'est-ce que c'est que ces quantités rikiki ? Ce sont des dosages pour madame Bruni-Sarkozy ! N'importe quel mangeur normal multipliera les quantités par trois ou quatre !

    Allez Papy, je vous livre tout de même mon secret gastronomie pour les frites, la reine des accompagnements : la sauce mayonnaise-fromage fondu-sirop d'érable. Sublime !

    RépondreSupprimer