dimanche 4 janvier 2015

Par ici la bonne galette des rois de Papy !

La bonne galette à la frangipane de Papy et sa fève

Non mais dites-donc, bande de chenapans, je vous vois venir ! Sous prétexte que vous avez mis les petits plats dans les grands pour le réveillon, vous allez vouloir vous la couler douce... Un petit bouillon de légume et au dodo, c'est ça ? Ou pire, une soupe en brique potiron / curry ? Vous voulez faire de la peine à Papy ? Ta ta ta ! Pas de ça sous mon toit !

Début janvier, pas question de s'endormir sur ses lauriers, puisque c'est l'époque de la galette des rois. Et la galette des rois, c'est très important, parce qu'avec un peu de chance on peut avoir une jolie couronne et faire tout ce qu'on veut ! Hé hé hé !

Pour une belle galette bien dorée, il vous faudra :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 grammes de poudre d'amande
  • 125 grammes de sucre
  • 125 grammes de beurre
  • 3 gros œufs
  • 1 cuillère à café d'essence d'amande amère
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Vous pouvez aussi rajouter un petit peu de rhum ;)
Ce qui est commode, avec cette recette, c'est qu'une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, le plus dur est fait. Il suffit de mélanger le sucre, le beurre et la poudre d'amande dans votre saladier préféré. 

Ajoutez ensuite deux œufs, une bonne lampée de rhum et quelques gouttes d'essence d'amande, et touillez moi bien tout ça pour que ce soit bien homogène. Miam, ça sent bon ! Rien ne vous empêche de vous jeter un petit godet de rhum derrière la cravate pendant les préparatifs si vous vous sentez d'humeur festive : c'est vous que ça regarde, après tout !


Emballé, c'est pesé !
En voilà une bien jolie pâte !
Ca sent bon le rhum...
Une fois que c'est prêt, tapissez un moule à tarte avec votre première pâte brisée (vous pouvez laisser le papier cuisson pour que ça n'accroche pas à la cuisson), puis tartinez-la généreusement avec votre mixture.


Mais qui est donc ce petit lapin ?
C'est le moment de cacher une jolie fève. Il ne faut pas qu'elle soit trop grosse, sinon ça va faire une bosse, et tout le monde va savoir où elle est dissimulée. Une fois que c'est fait, vous pouvez refermer votre galette avec la deuxième pâte feuilletée.

Papy a un bien joli pinceau
Si vous avez bien suivi la recette (et si vous avez le sens de l'observation), vous vous serez aperçu que nous n'avons utilisé que deux œufs sur les trois que nous avions rapportés du marché. 

Rassurez-vous, Papy n'a pas encore perdu la boule : vous allez pouvoir utiliser le jaune du troisième œuf pour badigeonner le dessus de la galette et lui donner une jolie couleur dorée à la cuisson. 

Vous pouvez aussi faire des jolis dessins avec la pointe d'un couteau. 

Si vous n'avez pas d'inspiration, ou que vous êtes un jeune bon à rien, vous pouvez vous contenter de faire des croisillons. 

De mon temps, on faisait des jolis dessins, mais avec la jeunesse d'aujourd'hui, vous pensez bien, c'est le service minimum ! Grmbl.

Grmbl.
On fait préchauffer le four à 200 degrés (thermostat 6-7) et hop, on enfourne tout ça. 

Comptez 20 minutes de cuisson, mais n'oubliez pas de surveiller de temps en temps. Vous pouvez sortir la galette dès que le dessus est bien doré, et que ça sent bon la frangipane partout dans la cuisine.

Après 25 minutes de cuisson, elle est prête à être dégustée !
Papy a très faim 
C'est l'heure de servir ! Alors là, attention les enfants, parce que nous arrivons à la partie délicate de la recette : ne pas mordre dans la fève. 

Mais pour ça, heureusement, Papy a sa combine : il a un dentier de rechange dans sa table de chevet. Hé hé hé, sacré Papy, toujours un coup d'avance !

Alors, merci qui ? 

Miam !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire