jeudi 15 août 2013

Tarte fine aux swags et à la cannelle - la tarte aux pommes express



Figurez-vous qu'il m'est encore arrivé une drôle de petite aventure, les enfants ! Cette semaine, je faisais tranquillement mon marché du côté des Batignolles comme à mon habitude, lorsque j'entends des ricanements désobligeants derrière moi. Oh, certes, ma vue baisse un peu, mais j'ai encore l'ouïe fine, pour mon âge ! Je tends l'oreille mine de rien, et je m'aperçois qu'une bande de jeune imbéciles était en train de se payer une tranche de rigolade à mes dépends ! "Eh les gars, téma le grabataire, avec son vieux cabas tout pourri", "Hashtag old school", ou encore, "Pépé, trop la hess, t'as zéro swag !" En voilà qui ne manquaient pas de toupet !

Une part de tarte aux swags, toute chaude



Alors ça, c'était vraiment la goutte d'eau qui fait déborder la marmite ! On m'a déjà dit que je n'étais pas "bath", que j'étais "out", et même que je n'étais pas "cool" ; bref, que j'étais loin d'être dans le coup. Mais alors, laisser dire que Papy n'a pas de swag, alors ça, pas question ! Cette brochette de blanc-becs avait tout faux ! Papy a des swags ! Beaucoup de swags ! D'ailleurs, pour vous le prouver, je vous propose de découvrir ma recette de tarte aux swags, qui se réalise en un tournemain ! 

Pour commencer, il faudra vous procurer :
-Une pâte feuilletée
-2 jolies pommes 
-Un peu de sucre roux
-De la cannelle
-Une gousse de vanille
-Un peu de compote de pommes. Si ça vous casse les pieds de la préparer vous-même, vous pouvez toujours faire comme moi, et chiper un sachet de Pom'Pote à vos petits enfants. Ni vu ni connu, hi hi hi !

Des jolies petites pommes


Une fois que vous avez mis la main sur les ingrédients, ça va tout seul ! Il vous suffit de bien étaler la pâte brisée dans un moule, en laissant le papier sulfurisé pour ne pas que ça attache. Attention à bien la piquer avec une fourchette, pour éviter la catastrophe ! Pic pic pic !

Ensuite, il va s'agir d'étaler une fine couche de compote de pommes sur votre pâte. Attention, pas trop ! Sinon, ça risque d'être un peu écoeurant. Une fois que c'est fait, répartissez vos swags de façon harmonieuse. Enfin bon, faites de votre mieux, l'essentiel, c'est que ce soit appétissant.

On râpe sa cannelle et on découpe ses swags

Mmmmh, de la vanille fraîche !


Pour finir, il faut rajouter la petite touche exotique à notre tarte. Saupoudrez donc d'un peu de cassonnade (pas trop !), et rapez un peu de cannelle par dessus. Pour la touche finale, ouvrez votre gousse de vanille en deux, et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour récupérer les grains que vous ajouterez à l'ensemble. En moins de dix minutes, votre tarte est prête à être enfournée !


Une tarte toute crue !

Laissez tout ça mijoter au four environ 15 minutes, jusqu'à ce que les swags soient bien dorés et que l'odeur vous mette l'eau à la bouche. C'est prêt ! Vous pouvez servir chaud, et si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner ce délicieux dessert d'un petit verre de cidre ou d'une boule de glace à la vanille.

Eh bien, la bonne tarte de Papy, je peux vous dire que les jeunes loubards du marché des Batignolles ne sont pas prêts d'y goûter ! Alors, hashtag on fait moins les malins, maintenant !
L'Astuce de Papy : Si vous n'avez pas de swags, pas de panique ! Vous pouvez quand même vous régaler en les remplaçant par une pomme, épluchée et coupée en très fines lamelles. 


C'est prêt !


Alors merci qui ? Merci Papy, pardi !

3 commentaires :

  1. Cette tarte fine fait vraiment envie, et avec de la cannelle c'est le must !! Bravo papy pour cette recette express qui semble très bonne. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Géraldine ! Le petit pot de spéculos présent sur votre blog est aussi extrêmement appétissant :)

      Supprimer
    2. Je suis heureuse qu'il vous ait plu !! Par contre Papy, je vois que vôtre blog est tout récent mais il serait bien d'y ajouter une option NEWSLETTER ( pour que vos lecteurs si ils le souhaitent reçoivent un email lorsque vous publiez une nouvelle recette )Déjà moi!! Si vous avez besoin de conseils pour cela n'hésitez pas à me contactez par mail via mon blog ( tout en haut du blog sous le titre à coté de Accueil ). Sinon je passerai un peu tous les jours m'assurer que je ne loupe rien de vos jolies recettes et surtout lire vos anecdotes. A très vite et excellente soirée.

      Supprimer