mardi 13 août 2013

Papy met la main à la pâte !

Croyez-le ou non, mais il fût un temps où votre Papy était étudiant, lui aussi. Et comme il n'avait pas beaucoup de sous, il fallait bien composer avec les moyens du bord pour préparer des repas entre copains, ou inviter des petites camarades de classe à dîner dans sa petite chambre estudiantine ! C'est pourquoi la recette du jour est diététique, savoureuse, mais aussi é-co-no-mique. Tenez-vous bien : aujourd'hui, Papy va vous mitonner des tagliatelles fraiches à la sauce tomate !





Aïe aïe aïe... J'imagine déjà les commentaires ! "Eh bin dis donc, des pâtes à la sauce tomate, il s'est pas foulé aujourd'hui, Papy...", "Lui qui se targue d'être un fin gastronome, nous servir des nouilles, je trouve ça un peu limite", "Il a pas pris ses pilules cette semaine, l'ancêtre, ou quoi ?" Allons allons, un peu de calme, les enfants. Si j'ai décidé aujourd'hui de vous parler de cette recette aux petits oignons, c'est avant tout parce que je veux vous épargner ces cochonneries de pâtes industrielles dont les jeunes se gavent à longueur de repas !

Mettons que vous soyez deux convives affamés. Il va s'agir de dégoter les ingrédients suivants :

-200 grammes de farine
-Une pincée de sel
-2 oeufs
-6 grosses tomates bien mûres
-Une petite gousse d'ail
-Quelques feuilles de basilic frais
-Une tranche de pain de mie
-Une petite boule de mozzarella
-Une goutte d'huile d'olive


En voilà une jolie photo de groupe !

Pensez à débuter les préparatifs quelques heures avant le repas, car il s'agit d'une recette un peu longuette... D'ailleurs, ne perdons pas une seconde, et attelons-nous d'ores et déjà à la confection des tagliatelles. Pour ça, nous allons réaliser une "pâte à nouilles". Hi hi hi ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, rien que ce mot me met de bonne humeur.

Au travail ! Vous allez tout d'abord verser la farine dans un grand saladier, avec un peu de sel, et faire un puits. Une fois que c'est prêt, il suffit d'y placer les œufs, puis de bien mélanger le tout. Vous devriez obtenir une boule à la texture homogène, ni trop sèche, ni trop collante. Si besoin, n'hésitez pas à rectifiez en ajoutant un petit peu de farine ou quelques centilitres d'eau. Laissez reposer quelques minutes sous un linge frais, pour éviter que la préparation ne s'assèche.


Une grosse boule de pâte à nouilles !

Vous allez profiter de ces quelques instants de répit pour installer votre machine à pâtes. Comment ? Vous n'avez pas de machine à pâtes ? Pas de panique ! Il suffit de vous en faire offrir une pour Noël – ou, si n'avez pas la patience d'attendre, de filer vous en acheter une. Une machine de qualité ne devrait pas vous coûter plus d'une trentaine d'euros (je ne sais plus très bien combien j'ai déboursé pour la mienne, mais de toute façon, à l'époque, tout était en anciens francs).

Une fois installée et bien fixée au plan de travail, réglez la machine sur "0" : les rouleaux devraient être le plus écartés possible. Il est temps de récupérer votre boule de pâte à nouilles (hi hi!), et de la diviser en quatre parties égales. Prenez la première, et aplatissez-la grossièrement à la main. Une fois qu'elle est suffisamment mince pour entrer dans la machine, en avant toute ! On fait passer entre les rouleaux, en tournant doucement avec la manivelle. Repliez le ruban de pâte en deux dans le sens de la longueur, et répétez cette étape une dizaine de fois. N'hésitez pas à ajouter de la farine à la préparation si elle commence à coller. Une fois que la pâte a pris une belle consistance bien souple et qu'elle a un peu blanchi, on recommence la manœuvre en rapprochant les rouleaux d'un cran à chaque fois : 1, 2, 3, 4... jusqu'à 8, ce qui nous donnera une épaisseur convenable pour des tagliatelles.


La machine à pâtes en pleine action

Vous devriez obtenir une pâte très fine et relativement longue, que vous allez couper en tronçons d'une dizaine de centimètres.

Faites alors passer ces rubans dans la partie supérieure de la machine, qui va vous permettre cette fois de trancher les pâtes. Venez les soutenir à la sortie de la machine, et séparez-les avec vos doigts si ces coquines se collent les unes aux autres. Placez alors vos pâtes fraiches sur un endroit propre où elles pourront sécher : la poignée du four, le dossier d'une chaise, un séchoir à linge... Soyez inventifs, les enfants !

Vous pouvez alors répéter toutes les étapes précédentes avec les trois autres morceaux de pâte (si si, rappelez-vous : ils vous attendent sagement dans le saladier...) Si cela vous paraît fastidieux au début, ne vous découragez pas : vous prendrez vite le coup de main. La recette demande simplement de la patience et un peu d'huile de coude !

Pour épater vos amis, accueillez-les avec des chaises assorties à votre sauce tomate !





Une fois que toutes vos pâtes sont en train de sécher gentiment dans un coin de votre cuisine, vous allez pouvoir attaquer l'accompagnement. Commencez par laver quatre tomates sous le robinet, puis épépinez les soigneusement. Hachez menu la gousse d'ail (n'oubliez pas d'ôter le germe, au centre de la gousse), faites les blanchir cinq minutes sur le feu, et passez le tout au mixer, avec le pain de mie et quelques feuilles de basilic. Rectifiez en poivre et en sel la mixture, ajoutez une goutte d'huile d'olive : votre sauce tomate est prête ! Vous n'oublierez pas de la réchauffer quelques minutes à la casserole juste avant de servir.

Hé hé, je vous vois venir d'ici, bande de polissons : "Mais, Papy, tu nous avais dit de prendre six belles tomates, et on n'en a utilisé que quatre..." Tout juste ! Les deux tomates restantes, une fois lavées, épépinées et coupées en dés, seront servies en accompagnement de la sauce avec de petites lamelles de mozzarella, pour apporter une touche fraîche à l'ensemble. Miam ! J'en salive d'avance.

Disposez-moi ça dans de jolis petits bols, les enfants !


Nous voilà au moment de vérité... Saisissez vous de votre plus grande casserole, et portez un grand volume d'eau à ébullition (n'oubliez pas d'y jeter une pincée de gros sel). Dès que des glougloutis de bon aloi se feront entendre, plongez-y vos pâtes fraiches sans vergogne, en veillant à ce qu'elles ne fassent pas de paquets. Ne vous éloignez pas trop : deux à trois minutes de cuisson suffisent pour des pâtes fraiches. Egouttez, et servez très vite, avant que ça refroidisse !

Vous avez bien travaillé, et comme je dis toujours : après l'effort, le réconfort. Et quelle récompense, cette belle assiette de pâtes fraiches al dente, avec sa sauce tomate fumante, agrémentée de petits dés de tomate croquante et de mozarella fondante ! Ajoutez une petite feuille de basilic pour la couleur, et vous allez faire des jaloux !



Alors, on dit merci qui ? Merci Papy, pardi !

Vous n'avez pas comme un petit creux, d'un coup ?

1 commentaire :

  1. Voilà des pâtes très appétissantes, et faites maison en plus, c'est encore meilleur !! Excellente fin de journée.

    RépondreSupprimer