lundi 12 août 2013

Les chaussons tous chauds de Papy


Comme tout papy qui se respecte, quand il commence à faire frisquet, je suis bien content de retrouver ma paire de charentaises qui m'attend sagement au coin du feu. La vieillesse, il paraît que ça vous refroidit les extrémités. Mais pourquoi est-ce que je vous parle de mes pantoufles, au fait ? Ah oui, c'est ça ! Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une recette tout à fait croquignolette ! Il s'agit justement de petits chaussons maison, qu'on appelle "empanadas" chez nos amis d'Amérique du Sud. Ah ça, je peux vous dire que j'ai vadrouillé là bas du temps où mes rhumatismes me faisaient moins souffrir. Je tiens cette recette de Salvador Allende, un vieux copain argentin dont je n'ai plus trop de nouvelles depuis quelques années.






Oh, je ne lui en veux pas plus que ça : vous savez ce que c'est, n'est ce pas... Après quelques temps, on finit toujours par perdre le contact. Mais revenons-en à ma recette, qu'il m'a apprise entre deux verres de mescal, et que j'ai arrangée à ma façon. Je peux vous dire que les chaussons de Papy, ils ne sont peut-être pas typiquement argentins, mais ils sont sacrément goûtus ! 

Pour tenter l'expérience, il vous faut, pour deux convives :

-de la viande hachée (l'équivalent de deux steaks hachés)
-de la pâte brisée, que vous pouvez faire maison si ça vous chante. En ce qui me concerne, j'ai passé l'âge de m'amuser à ce genre de pitreries. De toute façon, avec mon arthrite, le médecin me l'a formellement interdit !
-une tomate
-un quart de poivron
-un petit oignon ou une échalote
-deux œufs
-des herbes aromatiques fraîches (par exemple, du basilic et de la ciboulette, mais à vous de voir !)
-de la mozzarella (pas de bêtises, les enfants : prenez de la classique, pas de la buffala, sinon ça risque de couler partout !)

Pour des oeufs de poule élevées en plein air, vérifiez que le numéro débute par un 1 ou un 0 !

Tout d'abord, épépinez la petite tomate, ainsi que le quart de poivron. Coupez-les en petits dés (attention à ne pas vous couper, bande de chenapans !). Découpez votre oignon, et placez le tout, en compagnie de la viande hachée dans votre robot mixeur. Mélangez tout ceci, puis ajoutez l'oeuf et les herbes. 

Ni une ni deux, sortez votre plus belle poêle, que vous placerez sur le feu à feu vif quelques minutes. Une fois que c'est bien chaud, vous pourrez y jeter, sans aucune matière grasse, votre viande préparée (pshhhhhh !). Cuisez votre viande à point.

Pssshhhhhhhhhhhhhh !

Avec un emporte-pièce, ou un simple verre, formez des petits ronds dans la pâte brisée pour faire la forme du chausson (mais attention : pas trop petit !) Aujourd'hui, j'ai préféré étaler mes ronds davantage sur mon plan de travail pour avoir de la place. Une fois que tout est bien étalé, et que la viande a refroidi (c'est très important, sinon la pâte devient molle une fois la farce posée dessus), remplissez seulement la moitié du petit chausson et conservez assez de place pour le refermer.

C'est-y pas mignon ?

Ne possédant pas de petit moule, j'ai simplement refermé mes chaussons avec de l'eau, puis je les ai tous badigeonnés avec le jaune du deuxième oeuf, pour qu'ils prennent une jolie teinte dorée à la cuisson. Le résultat est certes bien moins joli qu'avec un moule, mais il est comme Papy : authentique ! Et "vintage", comme disent les jeunes.

Pour une cuisson sans graisse (Papy veille sur son cholestérol), je les ai placés au four, dans un plat trèèèèès légèrement huilé. Une goutte à peine ! Après une quinzaine de minutes de cuisson à 200°, les petits chaussons sont prêts et tous chauds ! 


Un plat à accompagner d'un petit verre de rosé bien frais...

Miam miam... Vous sentez cette délicieuse odeur ? A table ! On dit merci qui ? Merci papy pardi !


1 commentaire :

  1. rolala la mozzarella fondante sur la viande, ça doit être divin !!! et de très jolies photos pour ce blog que je découvre.

    RépondreSupprimer