dimanche 11 août 2013

Drôle de recette pour un melon


Oooh lala, quelle chaleur, mes enfants... Papy serait tout groggy s'il n'avait pas quelques astuces pour se rafraîchir un peu ! Un petit coup de brumisateur, un petit remontant anisé sous la tonnelle, et une petite recette du Sud de la France.

Aaah, le Sud... Tant de souvenirs... Je peux vous dire que j'y ai fait les 400 coups, du temps de ma folle jeunesse ! Il fallait me voir, à l'époque, sillonner les routes ensoleillées sur ma motocyclette, toujours à la recherche d'une petite guinguette où passer la soirée.







C'est justement dans ces circonstances que j'ai découvert la charmante ville de Cavaillon, ses appétissants melons et ses charmantes habitantes - pas vraiment farouches, si vous voulez tout savoir. 

J'aurais plus d'une anecdote croustillante à raconter sur ces demoiselles, mais la bienséance me l'interdit malheureusement. Parlons donc plutôt de ces délicieux cucurbitacées, sucrés et juteux, avec leurs formes généreuses et leur chair si tendre. Avec cette chaleur, quoi de mieux qu'un bon melon pas trop mûr, accompagné d'un bon jambon de pays ? Eh bien, un melon avec un peu de féta, du curry et de la menthe fraîche du jardin !


Pour épater la galerie, rien de plus simple ! Il suffit de vous munir des ingrédients suivants :

-Un melon, de Cavaillon, de préférence
-De la féta, bien fraîche et grecque (un paquet entier)
-Du curry
-Quelques feuilles de menthe



Couic ! Coupé en deux, le melon tout rond !

On coupe le melon en dés, avec amour. On coupe la féta en dés, avec doigté, parce qu'elle a toujours un peu tendance à s’émietter. Pour éviter la catastrophe, je vous recommande de la découper avant de la sortir de son emballage. 


Couic couic couic ! Coupé en dés, le melon mignon !

On prend un saladier de son choix, et on mélange le tout. On cisèle des petites feuilles de menthe pour qu'il y en ait un peu partout, et puis on saupoudre le curry jusqu'à ce que la préparation prenne une jolie teinte orangée. Pour les plus téméraires, dont votre serviteur fait évidemment partie, un curry fort s'impose.




C'est déjà prêt !

Petite astuce de Papy : on peut servir cette recette dans un petit bol pour chaque convive, ou, on peut également en faire des brochettes, si la féta n'est pas trop friable. 

Un bout de dé, un bout de melon, et quelques feuille de menthe par dessus, et le tour est joué ! Et voilà un petit apéritif qui en met plein la vue des jeunes blanc-becs

Alors, on dit merci qui ? Merci Papy, pardi !



2 commentaires :

  1. Sympa, original et tendance !! Pourquoi se priver, allier humour décalé et bonne cuisine çà c'est une recette !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cette recette vraiment originale, et très fraîche !! Bravo et merci pour la lecture de vos exploits à passé à sillonner les routes du sud! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer