mardi 6 août 2013

Le salmorejo andalou de Papy




Je m'en souviens très bien, c'était en 1956, lorsque j'avais décidé d'assister au matche opposant Courdoue à Malaga, à Cordoue même. Une bien jolie ville, si vous voulez savoir. Les demoiselles andalouses étaient ma foi fort girondes, et plutôt court vêtues, du reste. Un vrai bonheur pour les yeux de Papy ! D'ailleurs, j'étais pour ma part encore fringuant, et assez bel homme, à ce qui se disait. Un jour, si vous voulez, je vous montrerai les photos. Mais je m'égare ! Où en étais-je ? Ah oui, le Salmorejo !




Assoiffé et légèrement émoustillé, je m'étais tout naturellement rendu dans un établissement de restauration, afin de me sustenter avant l'affrontement footbalistique. C'est là que j'ai découvert le salmorejo, délicieux potage aux tomates, idéal en cas de chaleur et de canicule. J'ai réchappé à celle de 2003, alors je peux vous assurer que cette année, elle ne m'aura pas non plus !


La recette est simple comme un coup de téléphone sans fil. Il vous faut :

- 5 ou 6 tomates bien mûres



-du pain de mie (quatre tranches, sans les bords)

-du vinaigre de Xérès



-deux gousses d'ail


-1 oeuf par personne


-du jambon ibérique de qualité (ici de la viande de grison, la même que pour la bonne petite raclette dont je vous toucherai un mot si vous êtes sages !)




Tout d'abord, il vous faut épépiner les tomates. C'est très important. Ensuite, vous les mélangez, avec plusieurs tranches de pain de mie, dans votre robot mixeur prévu à cet effet. Ah, les miracles de la technologie moderne ! Dans le temps, les choses étaient bien différentes, vous savez ! Tout ça pour dire que vous pouvez rajouter ensuite le vinaigre et l'ail, et continuer votre petite affaire.




Entre temps, vous avez fait bouillir vos oeufs, dans une jolie casserole. Une fois que tout est fait, vous pouvez écaler vos oeufs puis les couper en petits dés, ainsi que le jambon. 



Versez la soupe froide dans un joli bol, puis recouvrez la des oeufs émiettés et du jambon. C'est déjà prêt et vous allez bien vous régaler ! Merci qui ? Merci Papy bien sûr !





1 commentaire :

  1. Youpi enfin un blog culinaire sympa ! Humour, photos sympas et en plus c'est bon ! Super Papy (un peu libidineux non ?) continue à nous régaler les papilles Marmiton n'a qu'à bien se tenir....

    RépondreSupprimer