mardi 20 août 2013

Les petits onigiris panda de Papy


Non mais quel toupet ! Figurez-vous que tantôt, mon petit neveu s'est mis en tête de me faire "découvrir la cuisine nippone" ! Ce petit outrecuidant m'a emmené dans un boui-boui asiatique pour m'y faire manger du poisson cru ! A moi,Papy ! Moi qui connais le pays du soleil levant comme la poche de mon veston du dimanche !

Bon, d'accord, je le reconnais, mon dernier voyage dans ces contrées exotiques remonte à quelques années, voire quelques décennies pour être exact, mais je m'en rappelle comme de ma première plume Sergent Major ! Ah, le Japon, ses saveurs, sa finesse, et surtout, sa capacité à associer des mets qui ne me semblaient pas, du moins à l'époque, faits pour être ensemble. Sans parler des Japonaises... Tout cela pour vous dire que si je ne suis pas vraiment dans le coup, j'ai tout de même découvert ces joyeusetés alors que vous n'étiez même pas nés, bande de sacripants ! 
Des petits pandas dans une boîte à bento




Mes préférées ? Les onigiris, sans l'ombre d'un doute. J'imagine sans peine votre stupéfaction : oh, je sais bien que de nos jours, les petits établissements japonais ne servent que des sushis et des california maki, ces cochonneries créées de toutes pièces par les Américains. Quelle honte... 

Eh bien, les enfants, si vous voulez savoir, les onigiris sont de succulentes petites boules de riz, à l'intérieur desquelles vous pouvez placer ce qui vous chante. Evidemment, la tradition réclame qu'on utilise principalement du poisson, mais rien n'empêche de les agrémenter d'un petit peu d'avocat. J'ai décidé de vous montrer la recette la plus simple, mais pas la moins délicieuse, assurément, et qui est idéale pour un pique-nique, par exemple.

La chose la plus importante à respecter est de cuire parfaitement votre riz. Certains le préparent à la casserole, mais Papy a passé l'âge de s'enquiquiner ! Je vous recommande vivement l'emploi d'un cuit-vapeur, une machine épatante qui vous garantit une cuisson parfaite à tous les coups. Vous pouvez tenter l'aventure sans si ça vous chante, mais c'est beaucoup plus compliqué. Un vrai casse-tête ! Une fois ceci en tête, voici ce dont vous aurez besoin :

-trois tasses de riz rond pour deux ou trois gourmands
-de la sauce sushi (mélange de vinaigre de riz, de sel et de sucre)
-des feuilles d'algue pour décorer
-du thon en boîte de qualité
-de la mayonnaise, maison ou achetée en supermarché. Un jour, si vous êtes sage, Papy vous donnera sa recette de mayonnaise maison !
-un peu de sel
-un brin de patience !
Onigiri ra bien qui rira le dernier !

Selon les exigences de votre cuit-vapeur, laissez le riz cuire le temps désiré (disons une vingtaine de minutes environ, à vue de nez), puis une fois qu'il est à point, ajouter l'équivalent de quatre cuillères à soupe de votre mixture vinaigre de riz/sel/sucre. Attendez que tout refroidisse. Deux solutions s'offrent à vous. Soit vous pouvez faire comme Papy, et regarder les Chiffres et les Lettres (une émission culturelle que je ne saurais trop recommander aux jeunes générations), soit vous pouvez mettre votre bol de riz dans un bol plus grand rempli d'eau froide et de glaçons, cela devrait suffire à le refroidir en un rien de temps !

Quand le riz est température convenable, il est temps de mitonner sa farce : ici, nous avons choisi du thon en boîte et de la mayonnaise. Mais si vous avez un avocat sous la main, c'est encore mieux ! Salezpoivrez le tout, et rajoutez des petites herbes si ça vous chante. J'ai une petite préférence pour la menthe, histoire de donner un effet de fraicheur pas piqué des hannetons.

Nous voilà arrivés au moment de vérité : il va falloir triturer le riz à mains nues. Pour éviter que ça colle comme du nougat sur un dentier, voici l'astuce de Papy : enduisez-vous les mains de vinaigre de riz et de sel ! Avec ça, vous êtes parés ! Une fois que c'est fait, aplatissez dans une grande assiette une petite portion de riz, un peu moins grande que la paume de votre main. Ajoutez un peu de farce dessus, puis passez la main dessous pour récupérer le tout et refermez-le en faire une boule. Au début, je vous l'accorde, ce n'est pas facile. La petite boule colle, et la farce a tendance à déborder. Mais ce n'est qu'un coup de main à prendre ! On recommence jusqu'à ce que cela semble évident, et puis on forme ces jolies boules toutes blanches à la vitesse de l'éclair.


Vous ne trouvez pas qu'on dirait des... Comment appelez-vous ça, déjà ? Des... des Poké-quoi ?
Ah oui ! Des Pokémon !


Comme j'ai gardé une âme d'enfant malgré mes nombreux printemps, je m'amuse le plus souvent à décorer mes boules pour les faire ressembler à des animaux, des pandas en général. Un vrai jeu d'enfant : il suffit de découper des yeux triangulaires dans les feuilles d'algues, une petite bouche, et on colle le tout, très facilement, juste en les posant aux endroits adéquats. 


Comme c'est mignon


Je ne sais pas vous, mais moi, cela ravit mes petits-enfants ! Quand toutes les boules ont été formées et décorées, on les place au réfrigérateur pour qu'elles soient bien fraiches. C'est un vrai régal, sain et équilibré. 


Onigiri soit qui mal y pense !
 `

On dit merci qui ? Merci Papy pardi !



1 commentaire :